Algorithmique

Algorithmique

Introduction

Important
Avant de commencer, je vous prie de vous assurer d'avoir du temps libre pour lire les leçons. Si vous n'avez pas le temps, déconnectez-vous et revenez lorsque vous serez plus calme. Vous verrez qu'en réalité l'Algorithmique est facile, il faut juste être patient et calme pour l'étudier. Si vous ne comprenez pas un mot, vous pouvez vous servir du dictionnaire en ligne.

 

Les algorithmes, c'est quoi?

Le problème qui nous est posé, face à l’ordinateur, est de décrire les actions que nous voulons lui voir exécuter à partir de données pour obtenir des résultats. Ces données, ces résultats, peuvent être numériques, textuels, graphiques...

L’ensemble des actions doit être formulé en tenant compte des caractéristiques, des possibilités mais aussi des limites de l’agent exécutant qu’est l’ordinateur.

Ecrire un algorithme ou un programme, c’est concevoir l’ensemble des opérations qui permettront à l’ordinateur de mener une tâche donnée à bonne fin. Cette tâche, c’est nous qui la décrivons, y compris la manière de traiter les différents ingrédients qui sont mis en œuvre.

Avant de continuer, essayons de connaitre l'origine des algorithmes.

 

Historique

Fragment d'une tablette cunéiforme avec un problème algorithmique

Les premiers algorithmes dont on a retrouvé des descriptions datent des Babyloniens, au IIIe millénaire av. J.-C.. Ils décrivent des méthodes de calcul et des résolutions d'équations à l'aide d'exemples.

Un algorithme célèbre est celui qui se trouve dans le livre 7 des Éléments d'Euclide, et appelé algorithme d'Euclide. Il permet de trouver le plus grand diviseur commun, ou PGCD, de deux nombres.

C'est Archimède qui proposa le premier un algorithme pour le calcul de π. (voir procédure ci-dessous)

Algorithme d'Archimède

 

Vocabulaire

Le substantif algorithmique désigne l'ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes. Le terme est également employé comme adjectif.

Un algorithme énonce une solution à un problème sous la forme d’un enchaînement d’opérations à effectuer.

Les informaticiens utilisent fréquemment l’anglicisme implémentation pour désigner la mise en œuvre de l'algorithme dans un langage de programmation. Cette implémentation réalise la transcription des opérations constitutives de l’algorithme et précise la façon dont ces opérations sont invoquées. Cette écriture en langage informatique, est aussi fréquemment désignée par le terme de « codage ». On parle de « code source » pour désigner le texte, constituant le programme, réalisant l’algorithme. Le code est plus ou moins détaillé selon le niveau d’abstraction du langage utilisé, de même qu'une recette de cuisine doit être plus ou moins détaillée selon l’expérience du cuisinier.

 

Définition

L'algorithmique est l'étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème algorithmique. Maintenant l'algorithmique est présentée, découvrons quelques unes de ses applications. Cliquer sur la leçon suivante pour continuer

 

Chercher des mots dans le dictionnaire avant de passer à la leçon suivante

Recommandations
Vous devez vous munir:

  • d'un cahier de 100 pages pour noter les mots à retenir
  • d'un cahier de brouillon pour réécrire les procédures citées en exemple pour vous faire la main
  • d'un stylo et un crayon